spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
Accueil arrow Glossaire
Glossaire de termes vidéo

MiniDV

Logo MiniDVFormat d'enregistrement similaire au DV mais utilisant des cassettes plus petites.

Cassettes DV et MiniDV

S-VHS
(Superior Video Home System)Logo S-VHS Version améliorée du VHS, le S-VHS achemine de façon distincte les signaux de luminance et de chrominance, limitant ainsi les chevauchements de couleurs. Cette absence de codage couleur fait qu'il n'y a pas de distinction entre PAL et SECAM. On parlera donc de S-VHS "625 lignes" pour les systèmes européens et S-VHS "525 lignes" pour les appareils américains ou japonais. Le S-VHS bénéficie d'une qualité d'image améliorée : il est donné pour 400 points par ligne, alors que le VHS plafonne généralement à 240. Un magnétoscope S-VHS peut lire les cassettes VHS, mais l'inverse est impossible.
S-VHS-Compact
Logo S-VHS-CompactVariante du format S-VHS utilisant une cassette de format réduit, développée pour l'utilisation dans des caméras plus compactes que celles utilisant des cassettes S-VHS plein format. Ces cassettes peuvent être lues dans un magnétoscope S-VHS en utilisant un adaptateur spécifique.Cassette S-VHS Compact
SONY AV
SONY portable AV-3420 Le format AV (appelé par son constructeur "SONY-MATIC"), utilisant des bandes de 1/2" de largeur, était un format plutôt utilisé dans le milieu associatif. Il fut commercialisé par SONY de 1969 à 1976, avant d'être remplacé par l'U-Matic. Dans les autres marques (SHIBADEN, JVC, PANASONIC, HITACHI), ce format était connu sous le nom de EIAJ, avec lequel il était parfaitement compatible. Il existait des modèles enregistrant en noir & blanc. L'avantage du format "AV" sur son prédécesseur "CV" était une plus grande autonomie : 60 minutes, au lieu de 40 minutes, dans le système CCIR.
SONY CV
Le format CV (Consumer Video) fut le premier système video grand public, utilisant des bandes de 1/2" de largeur. Il fut commercialisé par SONY au Japon en 1964. La plupart des modèles enregistraient en noir & blanc et il a existé quelques appareils enregistrant en couleur (PAL et NTSC). Le modèle européen (CCIR) permettait une durée d'enregistrement maximum de 40 minutes, tandis que les modèles américains (EIA), grâce à une vitesse de défilement de bande plus lente et une résolution moindre (220 points par ligne), atteignaient 60 minutes.

<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 Suivante > Fin >>

RD Glossary by Run Digital

spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB