spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
Accueil arrow Glossaire
Glossaire de termes vidéo

SVR (Super Video Recorder)
Logo SVR Le dernier développement du système VCR fut proposé en 1979 par GRUNDIG avec le SVR. Une seule machine fut commercialisée, le SVR 4004, pendant un peu plus d'un an. Le VHS ayant pratiquement déjà gagné la "guerre des systèmes" contre le BETAMAX et le Video2000, le SVR n'eut aucun avenir. En soi, il ne s'agissait pas d'une norme différente du VCR, seule une vitesse de défilement de la bande encore plus lente permettait jusqu'à 5 heures d'enregistrement (avec la SVC 5) ! Cette différence de vitesse rendait incompatible le SVR avec les machines VCR et VCR-LP.

Cassettes SVR

U-Matic
Logo U-MaticSystème semi-professionnel développé par SONY au début des années 1970, l'U-MATIC Low Band permet de monter le son et l'image de façon séparée sur des cassettes d'une durée maximum de 60 minutes. Il s'agit surtout d'un format institutionnel (écoles, associations...). Les professionnels utilisaient le BVU (Broadcast Video U-Matic) qui est de l'U-MATIC High Band.Logo U-VCR Le U-MATIC "S" désignait le système portable, utilisant des cassettes de plus petites dimensions (durée maximum : 20 minutes). JVC et PANASONIC ont commercialisé leur version (compatible) de l'U-MATIC sous le nom d'U-VCR, tandis que GRUNDIG l'appelait U-VISION.

Cassette U-VCR

VCD
(Video CD) Disque au format MPEG-1 gravé suivant des normes précises : image aux dimensions de 352 x 288 pixels et débit vidéo de 1123 kb/s. La qualité de restitution est moyenne mais le VCD peut être lu sur les lecteurs de CD-ROM et de DVD-ROM de tous les ordinateurs (avec QuickTime Player par exemple) et sur - presque - tous les lecteurs de DVD de salon. La durée maximum d'un film est d'environ 75 minutes.
VCR
Logo VCR(Video Cassette Recorder) Premier système vidéo de magnétoscope à cassettes développé par PHILIPS en 1972 pour le secteur institutionnel. Cassette VC 45/100Les appareils VCR enregistraient les images (en couleur ou en noir & blanc) sur une bande large de 12,7 mm (1/2"), qui se logeait dans une cassette de 12,6 x 14,6 x 4,1 cm. Celle-ci avait la particularité de contenir deux bobines coaxiales (au lieu de coplanaires pour les autres cassettes), ce qui explique son épaisseur inhabituelle. Le raccordement d'une caméra était également possible sur certains modèles. Les premiers appareils (série 1500) offraient des durées d'enregistrement limitées à 60 minutes. Plus tard, PHILIPS sortit, pour le grand public, les appareils "Long Play" (série 1700) qui portèrent la durée maximum d'enregistrement à 180 minutes. Le VCR fut remplacé par le Video2000 en 1980.
VHS
(Video Home System)Logo VHS Format de magnétoscope grand public développé par JVC au milieu des années 1970 et utilisant une bande de 1/2 pouce.

Cassette VHS

<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 Suivante > Fin >>

RD Glossary by Run Digital

spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB