spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
Accueil arrow Glossaire
Glossaire de termes vidéo

AKAI VT
Les magnétoscopes AKAI de la série "VT" étaient les plus compacts et les plus populaires du marché au début des années '70. Ils utilisaient des bandes de 6,35 mm de large, soit 1/4". Il s'agissait de bandes ressemblant aux bandes lisses audio utilisées par les magnétophones à bandes, mais pouvant enregistrer des fréquences plus élevées. La durée maximale enregistrable était d'environ 25 minutes suivant les marques. Les modèles portables noir et blanc portaient les références VT-100, VT-100S (qui possédait un réglage du tracking), VT-110 & VT-120 (qui pouvaient enregistrer les programmes de télévision grâce à un tuner externe). Il y a eu un seul modèle couleurs (décliné en trois versions pour les trois systèmes couleurs), le VT-150. Enfin, un modèle noir et blanc "de salon", l'AKAI VT-700 (ci-dessous), permettait de lire des bandes de plus grandes longueurs, d'une durée maximale de 92 minutes. AKAI VT-700
Betacam SP
Logo Betacam SPSystème d'enregistrement développé par SONY sur une bande magnétique de 1/2 pouce de largeur. Logo Digital Betacam Améliorant le Betacam d'origine par l'emploi d'une bande passante plus élevée et l'emploi d'une bande magnétique métal, au lieu d'une bande aux oxydes magnétiques, le Betacam SP (Superior Performance - utilisant des bandes dans un boîtier de couleur gris foncé) est un système composantes analogiques. Il existe deux versions numériques du Betacam : le Betacam Digital (utilisant des bandes dans des boîtiers bleus) et le Betacam SX (utilisant des bandes dans des boîtiers jaunes).
Betamax
Logo BetamaxLancé en 1975 par SONY, ce format grand public, concurrent du VHS de JVC,ne réussit jamais à s'imposer. Malgré tout, le Betamax eut ses supportersLogo Betamax et fut assez répandu au Japon, aux États-Unis et en Amérique du Sud. Plusieurs améliorations existèrent (appareils HiFi, SuperBETA) dont la dernière, le BetaED (jamais sorti en Europe) atteignait une résolution de 500 points par ligne. La norme fut officiellement abandonnée par SONY en 2000, bien qu'ils se soient mis à commercialiser des machines VHS dès le milieu des années '80. En Europe, les bandes vidéo Betamax (aujourd'hui quasiment introuvables) figuraient encore au catalogue SONY jusqu'au milieu des années '90. SANYO fut une des rares marques à fabriquer des machines Betamax, commercialisées sous le nom "Betacord".
BVU
(Broadcast Video U-matic) Format développé par SONY en 1983 et dérivé du U-matic Low Band, mais doté de caractéristiques répondant à la norme Broadcast grâce à sa plus large bande passante.
Digital8

Format de vidéo numérique qui enregistre les données son et vidéo codées en DV sur des bandes à particules de métal Hi8. Toutefois, la vitesse de défilement de la bande étant plus élevée en Digital8, les durées d'enregistrement sont réduites d'un tiers par rapport au Hi8 (en vitesse SP). Avec la disparition du Video8 et celle imminente du Hi8, SONY a commencé à commercialiser des bandes destinées au Digital8 exclusivement. Certains caméscopes Digital8 peuvent encore lire les bandes enregistrées en Video8 ou Hi8.

 

Cassette Digital8

 

<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 Suivante > Fin >>

RD Glossary by Run Digital

spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB