spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
Accueil arrow Glossaire
Glossaire de termes vidéo

Digital8

Format de vidéo numérique qui enregistre les données son et vidéo codées en DV sur des bandes à particules de métal Hi8. Toutefois, la vitesse de défilement de la bande étant plus élevée en Digital8, les durées d'enregistrement sont réduites d'un tiers par rapport au Hi8 (en vitesse SP). Avec la disparition du Video8 et celle imminente du Hi8, SONY a commencé à commercialiser des bandes destinées au Digital8 exclusivement. Certains caméscopes Digital8 peuvent encore lire les bandes enregistrées en Video8 ou Hi8.

 

Cassette Digital8

 

DV
Logo DVFormat de vidéo numérique et de compression servant à enregistrer le son et l'image sur une bande de 6,35mm de largeur. Le taux de compression fixe est de 5:1 et l'échantillonnage est en 4:2:0 en PAL et en 4:1:1 en NTSC. Le son peut être enregistré en 48 kHz/16 bits sur deux pistes ou en 32 kHz/12 bits sur quatre pistes.
DVCAM
Logo DVCAMVariante professionnelle du DV développée par SONY, avec les mêmes caractéristiques de compression et d'échantillonnage. Cependant, contrairement au DV, les pistes audio et vidéo sont "verrouillées" ensemble pour éviter toute désynchronisation entre le son et l'image.

Cassettes DVCAM
DVD-Video
Logo DVD-VidéoFormat combinant le disque optique DVD avec le procédé de compression MPEG-2 pour enregistrer de la vidéo sur un disque de la taille d'un CD. Le DVD-Video offre des pistes audio multicanaux, des sous-titres et une éventuelle protection contre la copie. Il est possible également de faire un mini-DVD, c'est-à-dire une structure DVD sur un CD-ROM qui est alors lisible sur un lecteur de DVD-Rom d'ordinateur mais seulement sur peu de lecteur de DVD de salon. Les DVD-Video sont toujours des disques pressés, à l'inverse des DVD-/+R et DVD-/+RW et DVD-RAM qui sont des disques gravés.

RD Glossary by Run Digital

spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB