spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
Accueil arrow Glossaire
Glossaire de termes vidéo

AKAI VT
Les magnétoscopes AKAI de la série "VT" étaient les plus compacts et les plus populaires du marché au début des années '70. Ils utilisaient des bandes de 6,35 mm de large, soit 1/4". Il s'agissait de bandes ressemblant aux bandes lisses audio utilisées par les magnétophones à bandes, mais pouvant enregistrer des fréquences plus élevées. La durée maximale enregistrable était d'environ 25 minutes suivant les marques. Les modèles portables noir et blanc portaient les références VT-100, VT-100S (qui possédait un réglage du tracking), VT-110 & VT-120 (qui pouvaient enregistrer les programmes de télévision grâce à un tuner externe). Il y a eu un seul modèle couleurs (décliné en trois versions pour les trois systèmes couleurs), le VT-150. Enfin, un modèle noir et blanc "de salon", l'AKAI VT-700 (ci-dessous), permettait de lire des bandes de plus grandes longueurs, d'une durée maximale de 92 minutes. AKAI VT-700
Betacam SP
Logo Betacam SPSystème d'enregistrement développé par SONY sur une bande magnétique de 1/2 pouce de largeur. Logo Digital Betacam Améliorant le Betacam d'origine par l'emploi d'une bande passante plus élevée et l'emploi d'une bande magnétique métal, au lieu d'une bande aux oxydes magnétiques, le Betacam SP (Superior Performance - utilisant des bandes dans un boîtier de couleur gris foncé) est un système composantes analogiques. Il existe deux versions numériques du Betacam : le Betacam Digital (utilisant des bandes dans des boîtiers bleus) et le Betacam SX (utilisant des bandes dans des boîtiers jaunes).
Betamax
Logo BetamaxLancé en 1975 par SONY, ce format grand public, concurrent du VHS de JVC,ne réussit jamais à s'imposer. Malgré tout, le Betamax eut ses supportersLogo Betamax et fut assez répandu au Japon, aux États-Unis et en Amérique du Sud. Plusieurs améliorations existèrent (appareils HiFi, SuperBETA) dont la dernière, le BetaED (jamais sorti en Europe) atteignait une résolution de 500 points par ligne. La norme fut officiellement abandonnée par SONY en 2000, bien qu'ils se soient mis à commercialiser des machines VHS dès le milieu des années '80. En Europe, les bandes vidéo Betamax (aujourd'hui quasiment introuvables) figuraient encore au catalogue SONY jusqu'au milieu des années '90. SANYO fut une des rares marques à fabriquer des machines Betamax, commercialisées sous le nom "Betacord".
BVU
(Broadcast Video U-matic) Format développé par SONY en 1983 et dérivé du U-matic Low Band, mais doté de caractéristiques répondant à la norme Broadcast grâce à sa plus large bande passante.
Digital8

Format de vidéo numérique qui enregistre les données son et vidéo codées en DV sur des bandes à particules de métal Hi8. Toutefois, la vitesse de défilement de la bande étant plus élevée en Digital8, les durées d'enregistrement sont réduites d'un tiers par rapport au Hi8 (en vitesse SP). Avec la disparition du Video8 et celle imminente du Hi8, SONY a commencé à commercialiser des bandes destinées au Digital8 exclusivement. Certains caméscopes Digital8 peuvent encore lire les bandes enregistrées en Video8 ou Hi8.

 

Cassette Digital8

 

DV
Logo DVFormat de vidéo numérique et de compression servant à enregistrer le son et l'image sur une bande de 6,35mm de largeur. Le taux de compression fixe est de 5:1 et l'échantillonnage est en 4:2:0 en PAL et en 4:1:1 en NTSC. Le son peut être enregistré en 48 kHz/16 bits sur deux pistes ou en 32 kHz/12 bits sur quatre pistes.
DVCAM
Logo DVCAMVariante professionnelle du DV développée par SONY, avec les mêmes caractéristiques de compression et d'échantillonnage. Cependant, contrairement au DV, les pistes audio et vidéo sont "verrouillées" ensemble pour éviter toute désynchronisation entre le son et l'image.

Cassettes DVCAM
DVD-Video
Logo DVD-VidéoFormat combinant le disque optique DVD avec le procédé de compression MPEG-2 pour enregistrer de la vidéo sur un disque de la taille d'un CD. Le DVD-Video offre des pistes audio multicanaux, des sous-titres et une éventuelle protection contre la copie. Il est possible également de faire un mini-DVD, c'est-à-dire une structure DVD sur un CD-ROM qui est alors lisible sur un lecteur de DVD-Rom d'ordinateur mais seulement sur peu de lecteur de DVD de salon. Les DVD-Video sont toujours des disques pressés, à l'inverse des DVD-/+R et DVD-/+RW et DVD-RAM qui sont des disques gravés.
EIAJ
(Electronic Industry Association of Japan) Groupement d'industriels japonais qui a présidé à l'établissement des standards d'enregistrement EIAJ-1 et EIAJ-2 (formats vidéo de magnétoscopes à bandes 1/2" noir & blanc et couleurs de la fin des années 1960, début des années 1970). Le format EIAJ-1 (noir & blanc) est compatible avec la norme SONY "AV".
Hi8
Logo Hi8Système vidéo proposé par SONY en 1991 et issu du Video8, avec une qualité d'image améliorée (400 points par lignes au lieu de 240) grâce au traitement séparé de la luminance (Y) et de la chrominance (C) et l'utilisation de bandes au métal évaporé. Actuellement en voie de disparition, le Hi8 est remplacé par le Digital8, une nouvelle norme numérique dont certains appareils peuvent encore lire les bandes Hi8 et Video8.Cassettes Hi8
MiniDV

Logo MiniDVFormat d'enregistrement similaire au DV mais utilisant des cassettes plus petites.

Cassettes DV et MiniDV

S-VHS
(Superior Video Home System)Logo S-VHS Version améliorée du VHS, le S-VHS achemine de façon distincte les signaux de luminance et de chrominance, limitant ainsi les chevauchements de couleurs. Cette absence de codage couleur fait qu'il n'y a pas de distinction entre PAL et SECAM. On parlera donc de S-VHS "625 lignes" pour les systèmes européens et S-VHS "525 lignes" pour les appareils américains ou japonais. Le S-VHS bénéficie d'une qualité d'image améliorée : il est donné pour 400 points par ligne, alors que le VHS plafonne généralement à 240. Un magnétoscope S-VHS peut lire les cassettes VHS, mais l'inverse est impossible.
S-VHS-Compact
Logo S-VHS-CompactVariante du format S-VHS utilisant une cassette de format réduit, développée pour l'utilisation dans des caméras plus compactes que celles utilisant des cassettes S-VHS plein format. Ces cassettes peuvent être lues dans un magnétoscope S-VHS en utilisant un adaptateur spécifique.Cassette S-VHS Compact
SONY AV
SONY portable AV-3420 Le format AV (appelé par son constructeur "SONY-MATIC"), utilisant des bandes de 1/2" de largeur, était un format plutôt utilisé dans le milieu associatif. Il fut commercialisé par SONY de 1969 à 1976, avant d'être remplacé par l'U-Matic. Dans les autres marques (SHIBADEN, JVC, PANASONIC, HITACHI), ce format était connu sous le nom de EIAJ, avec lequel il était parfaitement compatible. Il existait des modèles enregistrant en noir & blanc. L'avantage du format "AV" sur son prédécesseur "CV" était une plus grande autonomie : 60 minutes, au lieu de 40 minutes, dans le système CCIR.
SONY CV
Le format CV (Consumer Video) fut le premier système video grand public, utilisant des bandes de 1/2" de largeur. Il fut commercialisé par SONY au Japon en 1964. La plupart des modèles enregistraient en noir & blanc et il a existé quelques appareils enregistrant en couleur (PAL et NTSC). Le modèle européen (CCIR) permettait une durée d'enregistrement maximum de 40 minutes, tandis que les modèles américains (EIA), grâce à une vitesse de défilement de bande plus lente et une résolution moindre (220 points par ligne), atteignaient 60 minutes.
SVR (Super Video Recorder)
Logo SVR Le dernier développement du système VCR fut proposé en 1979 par GRUNDIG avec le SVR. Une seule machine fut commercialisée, le SVR 4004, pendant un peu plus d'un an. Le VHS ayant pratiquement déjà gagné la "guerre des systèmes" contre le BETAMAX et le Video2000, le SVR n'eut aucun avenir. En soi, il ne s'agissait pas d'une norme différente du VCR, seule une vitesse de défilement de la bande encore plus lente permettait jusqu'à 5 heures d'enregistrement (avec la SVC 5) ! Cette différence de vitesse rendait incompatible le SVR avec les machines VCR et VCR-LP.

Cassettes SVR

U-Matic
Logo U-MaticSystème semi-professionnel développé par SONY au début des années 1970, l'U-MATIC Low Band permet de monter le son et l'image de façon séparée sur des cassettes d'une durée maximum de 60 minutes. Il s'agit surtout d'un format institutionnel (écoles, associations...). Les professionnels utilisaient le BVU (Broadcast Video U-Matic) qui est de l'U-MATIC High Band.Logo U-VCR Le U-MATIC "S" désignait le système portable, utilisant des cassettes de plus petites dimensions (durée maximum : 20 minutes). JVC et PANASONIC ont commercialisé leur version (compatible) de l'U-MATIC sous le nom d'U-VCR, tandis que GRUNDIG l'appelait U-VISION.

Cassette U-VCR

VCD
(Video CD) Disque au format MPEG-1 gravé suivant des normes précises : image aux dimensions de 352 x 288 pixels et débit vidéo de 1123 kb/s. La qualité de restitution est moyenne mais le VCD peut être lu sur les lecteurs de CD-ROM et de DVD-ROM de tous les ordinateurs (avec QuickTime Player par exemple) et sur - presque - tous les lecteurs de DVD de salon. La durée maximum d'un film est d'environ 75 minutes.
VCR
Logo VCR(Video Cassette Recorder) Premier système vidéo de magnétoscope à cassettes développé par PHILIPS en 1972 pour le secteur institutionnel. Cassette VC 45/100Les appareils VCR enregistraient les images (en couleur ou en noir & blanc) sur une bande large de 12,7 mm (1/2"), qui se logeait dans une cassette de 12,6 x 14,6 x 4,1 cm. Celle-ci avait la particularité de contenir deux bobines coaxiales (au lieu de coplanaires pour les autres cassettes), ce qui explique son épaisseur inhabituelle. Le raccordement d'une caméra était également possible sur certains modèles. Les premiers appareils (série 1500) offraient des durées d'enregistrement limitées à 60 minutes. Plus tard, PHILIPS sortit, pour le grand public, les appareils "Long Play" (série 1700) qui portèrent la durée maximum d'enregistrement à 180 minutes. Le VCR fut remplacé par le Video2000 en 1980.
VHS
(Video Home System)Logo VHS Format de magnétoscope grand public développé par JVC au milieu des années 1970 et utilisant une bande de 1/2 pouce.

Cassette VHS

VHS-Compact
Logo VHS-CompactVariante du format VHS utilisant une cassette de format réduit, développée pour l'utilisation dans des caméras plus compactes que celles utilisant des cassettes VHS plein format. Ces cassettes peuvent être lues dans un magnétoscope VHS en utilisant un adaptateur spécifique.Cassette VHS Compact
VIDEO 8
Logo Video 8Cassette Video8Format vidéo grand public développé par SONY en 1985. Le Video8 a une qualité d'image proche du VHS, avec une résolution de 250 points par ligne. Il est le plus souvent utilisé dans des camescopes de poing. Ce format a disparu du catalogue SONY en 2001. Une amélioration du Video8, le Hi8, a été introduite en 1990.
Video2000
Video 2000Système vidéo développé par PHILIPS avec des cassettes réversibles (comme les cassettes audio) permettant jusqu'à une durée totale de 2 x 4 heures d'enregistrement par cassette. Un modèle offrant une durée de 2 x 8 heures fut même sorti plus tard. Ce standard, sorti en 1980, ne put supplanter le VHS présenté par JVC quatre ans plus tôt et disparut rapidement.

Cassette Video 2000Cassette Video 2000
Seul système vidéo à cassettes réversibles (en haut : face 1, en bas : face 2)

XVCD
(XtendedVideoCD) Disque au format MPEG-1 gravé selon certaines normes. La qualité de restitution est meilleure que le VCD et il peut être lu sur tous les lecteurs de DVD-ROM d'ordinateurs (avec un logiciel de lecture de DVD) et sur quelques lecteurs de DVD de salon. La durée maximum d'un film est d'environ 35 minutes.

RD Glossary by Run Digital

spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB