spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
Accueil arrow Glossaire
Glossaire de termes vidéo

MPEG-1
(Motion Picture Experts Group - layer 1) Norme de compression numérique au taux de 1:140 utilisée dans des applications sur CD-ROM ou pour faire des VideoCD. La résolution généralement utilisée est de 352 x 288 pixels.
MPEG-2
(Motion Picture Experts Group - layer 2) Amélioration du procédé MPEG-1 assurant une meilleure qualité d'image, proche - mais inférieure - au DV. C'est la norme de compression utilisée par les DVD-Vidéo. La résolution généralement utilisée est de 720 x 576 pixels (en PAL).
MPEG-4
(Motion Picture Experts Group - layer 4) Nouveau format de compression à l'avenir prometteur. Il est surtout utilisé par Apple qui l'utilise pour la transmission en direct sur Internet de programmes vidéo. La taille des fichiers est sensiblement réduite par rapport au format MPEG-2 tout en étant proche d'une qualité S-VHS. Le son est codé au nouveau format AAC, un candidat à la succession du MP3. Les fichiers MPEG-4 doivent être lus sur un ordinateur à l'aide de QuickTime Player, mais à l'avenir, de plus en plus de lecteurs de DVD de salon devraient supporter cette norme.
Multimédia
Capacité d'utiliser de manière simultanée et interactive plusieurs modes de représentation (vidéo, audio, textes,...).
Ogg Vorbis
Nouvelle norme de compression audio concurrente du MP3. L'avantage de cette norme est qu'elle est libre de droits et qu'elle offre une compression audio de haute qualité, en mode CBR ou VBR. Les fichiers Ogg Vorbis (.ogg) sont d'une qualité égale aux fichiers MP3 et en moyenne jusqu'à 25% plus légers.
Pixel
Contraction de "Picture Element". Les pixels sont les plus petits éléments homogènes d'une image qui servent d'unité de mesure pour la définition de l'image à l'écran.
QuickTime
Système logiciel de gestion des images fixes et animées et de l'audio sur Macintosh. Les fichiers portant l'extension .mov peuvent être lus sur PC si ce dernier est équipé du logiciel - gratuit - QuickTime Player.
RealVideo
Format numérique le plus couramment utilisé pour diffuser de la vidéo en streaming sur Internet. Les fichiers vidéos sont encodés avec un seul débit pour l'utilisation avec un type de modem particulier (56k, ISDN, ADSL,...) sur un serveur http classique. Il est possible également de faire un seul fichier qui contient tous les débits convenant à tous les types de modems existants (encodage en RealVideo SureStream).

ATTENTION: pour utiliser ce type de fichier, vous devez absolument l'héberger sur un serveur RealVideo/G2 (de type rtps). Renseignez-vous auprès de votre hébergeur pour savoir s'il dispose d'un tel serveur.

Résolution
Nombre de pixels pouvant être affichés horizontalement et verticalement sur le moniteur. Plus la résolution est haute, mieux les détails sont restitués.
Streaming
Lecture directe d'un fichier audio ou vidéo sur un ordinateur à partir d'un réseau (généralement Internet) sans avoir à le télécharger au préalable. Seule une légère attente initiale est nécessaire pour la mise en mémoire tampon, c'est-à-dire le stockage d'une partie des informations en avance pour fournir une lecture stable et fluide, même si le débit des données arrivant n'est pas constant. Les formats de streaming les plus courants sont RealVideo ou QuickTime.
VBR
(Variable Bit Rate) Débit d'encodage variable pour les fichiers audio (MP3 par exemple) ou vidéo (DVD-Video par exemple). Par rapport au mode CBR, le mode VBR apporte une amélioration sensible de la qualité audio ou vidéo du fichier compressé, tout en conservant une taille équivalente. Néanmoins, en ce qui concerne le MP3, tous les lecteurs ne sont pas compatibles avec ce mode d'encodage. De plus, il n'est pas possible de prévoir, avant l'encodage, la taille du fichier compressé.
WAV
Extension rajoutée aux fichiers audio gérés par Windows. Ces fichiers contiennent le son lors d'une capture audio par exemple.
Windows Media Player
Logiciel développé par Microsoft pour lire les différents formats numériques, notamment le DiVX. Ce logiciel peut être téléchargé gratuitement sur le site de Microsoft.

<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>

RD Glossary by Run Digital

spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB