spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
Accueil arrow Glossaire
Glossaire de termes vidéo

DiVX™
Nouveau format de compression de vidéo numérique, sorte d'équivalent pour l'image de ce qu'est le MP3 pour le son. Le DivX™Logo DiVX est une marque déposée d'une technologie développée par DivXNetworks, Inc. (connu aussi sous le nom de "Project Mayo"). Le DiVX est basé sur le codec de compression MPEG-4. Son intérêt est qu'il garde la qualité du MPEG-2 (utilisé pour les DVD) avec des fichiers 10 x plus petits. Certains lecteurs de DVD de salon peuvent lire les films DiVX sur un téléviseur.
DVD+R
Est pratiquement équivalent au DVD-R. C'est un disque bon marché, inscriptible une seule fois et d'une compatibilité très élevée avec les lecteurs DVD existants.
DVD+RW
A côté du DVD-R et du DVD-RAM, qui sont issus du secteur professionnel, Philips a mis au point ce format ayant comme point fort la compatibilité. Avec environ 68% de compatibilité avec les lecteurs existants, ce format réinscriptible fait mieux que le DVD-RAM ou le DVD-RW. Il a une capacité maximale de 4,7 Go et est réinscriptible 1000 fois sans perte de qualité. Il offre toutefois moins de fonctions ou de possibilités de montage que le DVD-RAM.
DVD-R
Une des cinq normes de DVD gravé. Il s'agit de la norme mondiale en matière d'enregistrement unique. Sa capacité est de 4,7 Go (120 minutes de vidéo en qualité "Hollywood Film", c'est-à-dire à un bitrate de 5 Mbps). Les DVD-R ne sont liés à aucune marque et sont compatibles avec 97% des lecteurs DVD existants.
DVD-RAM
(DVD-Random Access Memory) Ce format est essentiellement utilisé sur PC au Japon et aux Etats-Unis. Il est surtout apprécié pour sa capacité de stockage élevée (jusqu'à 9,4 Go) et sont réinscriptibles 100.000 fois sans perte de qualité. La "Random Access Memory" permet de combiner simultanément les opérations d'enregistrement et de lecture. Le DVD-RAM est le seul format capable de mettre sur DVD différents formats de compression. La compatibilité de ces disques est limitées aux rares lecteurs prévoyant explicitement la lecture du DVD-RAM. Le DVD-RAM est soutenu par JVC, Panasonic, Samsung et Thomson.
DVD-RW
Format réinscriptible, d'une capacité maximale de 4,7 Go, ayant les mêmes problèmes de compatibilité que le DVD-RAM. Ce format est soutenu par Pioneer et SONY.

RD Glossary by Run Digital

spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB