spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
Accueil arrow Glossaire
Glossaire de termes vidéo

MINI-DVD
Structure DVD sur un CD-ROM, lisible sur un lecteur de DVD-Rom d'ordinateur mais seulement sur peu de lecteur de DVD de salon. La compression est en MPEG-2 et la qualité est la même que le DVD. La durée maximum d'un film est d'environ 10 minutes.
MJPEG
(Motion Joint Picture Experts Group) Norme de compression vidéo utilisée par les cartes d'acquisition de vidéo analogique. Cette compression s'effectue dans des ratios compris entre 2:1 (formats broadcast de haute qualité) et 200:1 (vidéo très compressée pour maquettes de montage).
MOV
Extension de fichiers vidéo ou graphiques issus du système QuickTime d'Apple. Ils peuvent être lus sur un PC équipé du logiciel - gratuit - QuickTime Player.
MP3
(MPEG Layer 3) Format de compression qui est devenu un standard de la compression musicale notamment sur Internet. Les fichiers MP3 peuvent être encodés à différents débits de données : la majorité des fichiers destinés à Internet ont un débit de données de 128 Kbps, ce qui ne garantit néanmoins pas toujours une qualité acceptable. Un débit de 160 Kbps constitue probablement le meilleur rapport qualité audio/taille fichier. Enfin, si vous voulez privilégier la qualité par rapport à la taille du fichier, un débit de 192 Kbps donne une qualité proche du CD audio. Par ailleurs, à taille de fichier équivalente, un encodage en VBR donnera une meilleure qualité qu'un encodage en CBR, mais n'est pas compatible avec tous les lecteurs MP3.
MPEG-1
(Motion Picture Experts Group - layer 1) Norme de compression numérique au taux de 1:140 utilisée dans des applications sur CD-ROM ou pour faire des VideoCD. La résolution généralement utilisée est de 352 x 288 pixels.
MPEG-2
(Motion Picture Experts Group - layer 2) Amélioration du procédé MPEG-1 assurant une meilleure qualité d'image, proche - mais inférieure - au DV. C'est la norme de compression utilisée par les DVD-Vidéo. La résolution généralement utilisée est de 720 x 576 pixels (en PAL).
MPEG-4
(Motion Picture Experts Group - layer 4) Nouveau format de compression à l'avenir prometteur. Il est surtout utilisé par Apple qui l'utilise pour la transmission en direct sur Internet de programmes vidéo. La taille des fichiers est sensiblement réduite par rapport au format MPEG-2 tout en étant proche d'une qualité S-VHS. Le son est codé au nouveau format AAC, un candidat à la succession du MP3. Les fichiers MPEG-4 doivent être lus sur un ordinateur à l'aide de QuickTime Player, mais à l'avenir, de plus en plus de lecteurs de DVD de salon devraient supporter cette norme.
Multimédia
Capacité d'utiliser de manière simultanée et interactive plusieurs modes de représentation (vidéo, audio, textes,...).

RD Glossary by Run Digital

spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB