Le TÉLÉCINÉMA est un procédé qui permet de faire le transfert d'un film sur pellicule argentique vers un support vidéo. Quand on opère ce transfert vers un support numérique, comme le DVD, on parle de numérisation.
Les appareils de télécinéma sont des projecteurs qui projettent directement les images dans une caméra vidéo reliée à un magnétoscope, ce qui garantit une qualité de transfert optimale (pas de lumière parasite, pas de perte de lumière).
Nous pouvons faire la numérisation des formats de films suivants :
8 mm
Format de film grand public développé par KODAK en 1932 pour
concurrencer le 9 1/2 mm. Il s'agissait d'une pellicule 16mm possédant
deux fois plus de perforations et dont on exposait d'abord la première
moitié (longitudinalement). On retournait alors la bobine pour exposer
la seconde moitié (un peu comme les cassettes audio réversibles). Après
développement, le film était coupé en deux et les deux parties
assemblées. Très utilisé au niveau familial, il fut remplacé par le
Super8 après 1965.
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SUPER 8
Format de film grand public né en 1965 pour
améliorer la qualité d'image du 8 mm. Pour cela, la taille de l'image
exposée fut agrandie de 50% en utilisant des perforations plus petites.
D'abord muet, une version sonore, avec une minuscule piste magnétique
collée sur la pellicule, apparu en 1973.
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9 1/2 mm
Premier format de film grand public présenté par
PATHE en décembre 1922. Il se caractérise par une seule perforation
centrale et sa largeur vient du fait qu'il s'agit d'une pellicule 35mm
coupée en 3 dans le sens de la longueur.
Ce format eu beaucoup de succès à l'époque car Pathé louait ou vendait
ses nombreuses archives cinématographiques sous forme de "cassettes" de
9 ou 15 mètres de film. Le catalogue comprenait des bandes
d'actualités, des documentaires, des comédies et même des "longs
métrages". En 1923, une petite caméra fut commercialisée, à un prix
économique, ce qui acheva de rendre ce format populaire en Europe.
Enfin, en 1938, une version sonore du 9,5mm fut créée avec le projecteur sonore "PatheVox".
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16 mm
Format de film encore utilisé de nos jours aussi bien par des
amateurs que par des professionnels. La première version du 16 mm,
muet, à double perforation, fut introduit par KODAK en 1923. Une
version sonore, où la piste de son optique ou magnétique remplace une
rangée de perforations, devint un standard professionnel en 1932.
Contactez-nous pour un devis de numérisation à partir de 16mm double perforation (muet)
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